Santé
Le gouverneur militaire du Nord-Kivu a officiellement déclaré ce mercredi 14 décembre 2022,
Tous droits réservés - PIGA.CD
Par La rédaction - Jeudi, 15/12/2022 - 09:08
Le gouverneur militaire du Nord-Kivu a officiellement déclaré ce mercredi 14 décembre 2022, l’épidémie de choléra dans la province du Nord-Kivu, plus particulièrement dans le territoire de Nyiragongo. Dans sa communication, l’autorité provinciale a fait savoir que les équipes médicales ont à ce jour, enregistré 661 cas et 4 décès.
« Après analyse, le laboratoire confirme la présence du choléra. Sur ce, conformément aux dispositions constitutionnelles, je déclare l’épidémie de choléra dans la province du Nord-Kivu et plus précisément dans le territoire de Nyiragongo. Et je sollicite par la même occasion, la solidarité du gouvernement de la République et des partenaires techniques et financiers en faveur de la population du Nord-Kivu déjà victime d’autres crises » a déclaré le gouverneur.
Dans le souci de mieux comprendre le germe de cette maladie diarrhéique, le gouverneur militaire a indiqué que 300 échantillons sont au laboratoire dans la ville volcanique de Goma chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
Il faut noter que le Lieutenant-général Constant Ndima a fait cette annonce après plusieurs alertes de la société civile et d’autres organisations humanitaires sur des cas de choléra enregistrés dans le site des déplacés de Kanyaruchina dans le territoire de Nyiragongo. Des déplacés qui ont fui les affrontements entre les FARDC et les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda.
Le Lieutenant-Général Constant Ndima a invité ses administrés au respect strict des mesures hygiéniques édictées par les spécialistes en santé.
« Je rassure à toute la population du Nord-Kivu, que les dispositions sont prises pour mettre fin à cette épidémie le plus vite possible » a ajouté, le gouverneur militaire du Nord-Kivu.
Conception... EDO-DESIGN