A la une
Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) sont formelles.
Tous droits réservés - PIGA.CD
Par La rédaction - Samedi, 11/2/2023 - 11:15
Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) sont formelles. Dans un communiqué lu, le vendredi 10 février 2023, par le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike , porte-parole du Secteur opérationnel Sokola II/ Nord-Kivu, les FARDC ont rejetté la responsabilité des tirs qui ont visé un hélicoptère de l'ONU, sur la coalition M23/RDF.
"Dans ce même cadre, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo attestent que l’attaque de l’hélico de la MONUSCO avec emblème des Nations Unies à Kibati ; zone sous contrôle de l’ennemi intervenue en date du 5 février de l’année en cours qui a causé mort d’un casque bleu est encore une fois de plus, non seulement l’œuvre des M23/RDF mais aussi une preuve patente du non-respect par ces derniers du cessez-le-feu", a déclaré le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike.
Dans ce communiqué, l'armée congolaise a rappelé que les rebelles du M23 avec leurs soutiens rwandais ne sont pas à leur premier forfait du genre.
"Le M23/RDF n’est pas à sa première attaque contre les militaires de maintien de la paix car, en date du 26 mars 2022, ces derniers avaient abattu un autre hélicoptère de la MONUSCO dans le groupement Busunza, causant ainsi la mort de 8 casques bleus", ont rappelé les FARDC.
Pour rappel, le dimanche 5 février 2023, à 14h30 locales, un hélicoptère de la MONUSCO qui se rendait à Goma en provenance de Beni avait essuyé des tirs. Un Casque bleu sud-africain a été tué et un autre grièvement blessé lors de l'attaque de cet appareil.
Conception... EDO-DESIGN