Économie
Le gouvernement congolais n'a pas réussi à présenter un collectif budgétaire à l'Assemblée nationale pour cette année...
Tous droits réservés - PIGA.CD
Par La rédaction - Lundi, 05/12/2022 - 14:22
Le gouvernement congolais n'a pas réussi à présenter un collectif budgétaire à l'Assemblée nationale pour cette année 2022 qui touche à sa fin. Suite à l'amélioration des recettes publiques, les observateurs avertis attendaient que cela soit fait mais ce n'est pas le cas.
Le ministre du budget, Aimé Boji Sangara, a donné quelques éclaircissements quant à ce le mardi dernier. Le collectif budgétaire ou la loi des finances rectificative permet de modifier en cours d'année un ensemble des dispositions de la loi des finances initiale. Il permet de tracer une nouvelle orientation de la politique économique et budgétaire ou s'adapter à la situation économique présente.
"Quand on projette les recettes à la fin décembre, l'on constatera qu'il y aura une variation positive de plus ou moins 5%. En règle générale cela ne justifie pas l'élaboration d'un collectif budgétaire" a expliqué Aimé Boji Sangara. Et d'ajouter "les recettes excédentaires ont été essentiellement dépensé dans l'effort de la guerre"
A noter que le ministre Aimé Boji Sankara a promis des corrections lors de la réédition des comptes l'année prochaine.
Conception... EDO-DESIGN