A la une
C'est Prince Epenge, Président de l'ADD CONGO et cadre de LAMUKA qui a lancé cet ultimatum de 72 heures au Chef de l'Etat,
Tous droits réservés - PIGA.CD
Par La rédaction - Lundi, 13/2/2023 - 16:10
C'est Prince Epenge, Président de l'ADD CONGO et cadre de LAMUKA qui a lancé cet ultimatum de 72 heures au Chef de l'Etat, Félix Tshisekedi pour qu'il retire sa signature de la charte constitutive de la Communauté des États d'Afrique de l'Est (EAC). C'était ce week-end, au cours d'une matinée politique organisée par cette formation politique de l'opposition.
"Et nous donnons 72 heures à Mr Félix Tshilombo, il doit retirer sa signature de l'accord de l'EAC. S'il ne le fait pas, nous serons obligés de considérer Mr Félix Tshilombo comme étant l'ennemi intérieur du Congo. Nous lui demandons également à l'occasion de cette grande matinée politique de l'ADD CONGO de retirer sa signature de l'accord constitutif ou de la charte constitutive des états de l'EAC", a affirmé Prince Epenge, Président de l'ADD CONGO.
Dans le même temps, cet opposant a suggéré au Président de la République de déclarer la guerre contre le Rwanda et à se tourner vers la Communauté de Développement de l'Afrique australe (SADC) pour une éventuelle aide militaire.
"Quand il a dit au Comores le 9 février dernier qu'il ne va pas faire la guerre au Rwanda, qu'il ne fera pas la guerre au M23 parce-que la guerre est coûteuse. Qu'est ce que Mr Félix Tshilombo a voulu dire ? Il doit savoir et nous lui rappelons que le Congo ne fait pas la guerre, le Congo ne fait que défendre l'intégrité de son territoire, l'armée congolaise ne fait que défendre ses enfants. Comment Mr Félix Tshilombo peut tenir des propos aussi graves en disant qu'il ne fera pas la guerre. C'est un très mauvais signal qu'il envoie à nos 9 voisins dont 4 ont toujours des velléités expansionnistes et ces gens là ont entendu le message de Mr Félix Tshilombo. Le Congo a vocation à rayonner au sein de la SADC, au sein de la CIRGL. S'il y a de l'aide à demander, l'ADD CONGO pense que c'est vers l'Angola que nous devons nous tourner. C'est vers le Zimbabwe que nous devons nous tourner, pas vers la Tanzanie, pas vers l'Ouganda et le Burundi qui nous ont déjà agressé", a-t-il poursuivi.
La force régionale de l'EAC a été créé en 2022 et c'est à la fin de cette même année soit novembre 2022 que ses troupes de l'EAC ont débuté leur déploiement à Goma, au Nord-Kivu. Ces militaires sont autorisés à user de la force contre le M23. Mais depuis leur déploiement ils ne l'ont pas encore fait.
Malgré la présence de ces troupes de l'EAC,.les rebelles du M23 ont poursuivi leur offensive contre les FARDC et ont conquis.de nombreuses localités au Nord-Kivu. Raison pour laquelle, le collectif des mouvements citoyens du Nord-Kivu avait appelé, il y a une semaine, à une série de journées ville morte. Cela a tourné à des manifestations avec des pneus brûlés, des routes barricadées, des boutiques vandalisées. La population a manifesté pour demander aux troupes de l'EAC de passer à l'offensive contre les M23 sinon de quitter le territoire congolais.
Blaise BASOMBOLI
Conception... EDO-DESIGN