Santé
Au lendemain du défilé haute couture du 29 juin dernier, c'est une ère nouvelle qui s'ouvre pour l'Association Franco-Congolaise du Vitiligo et sa présidente Huguette Kalenga Fabiola.
Tous droits réservés - PIGA.CD
Par La rédaction - Dimanche, 09/7/2023 - 16:08
Au lendemain du défilé haute couture du 29 juin dernier, c'est une ère nouvelle qui s'ouvre pour l'Association Franco-Congolaise du Vitiligo et sa présidente Huguette Kalenga Fabiola.
En effet, c'est un air d'indépendance, de libération qui a soufflé le 29 juin 2023 au Fleuve Congo Hôtel, lors du défilé haute couture des vitiligieux organisé par l'Association Franco-Congolaise du Vitiligo (AFCV) grâce à l'appui de ses partenaires dont la Fondation Vodacom, la Fondation Cédric Bakambu et bien d'autres.
L'événement a eu lieu à la veille, à quelques heures de la célébration du 63e anniversaire de l'indépendance de la République Démocratique du Congo. Alors que la RDC célébrait son indépendance, les vitiligieux et les invités, vivaient cette indépendance d'une autre manière, ce, à plusieurs titres.
Tenez. En répondant à l'invitation des organisateurs de cette soirée, beaucoup d'invités ne connaissaient pas exactement ce que c'est le vitiligo? Comment on le contracte? Est-ce une maladie contagieuse ou pas ? D'autres même ne savaient pas que le célèbre musicien Michaël Jackson était vitiligieux et qu'il a choisi de blanchir totalement sa peau pour faire disparaitre les tâches du vitiligo. Autant des questions auxquelles plus d'une personne a trouvé des réponses claires lors de cette soirée haute en couleurs. Ces personnes ont ainsi été libérées de leur ignorance sur le vitiligo.
Le programme de la soirée prévoyait une courte démonstration de quelques moyens de traitement déjà opérationnels ailleurs. L'assistance a eu droit à la présentation du traitement par rayons ultraviolets. A coup sûr, les uns et les autres ont été édifiés sur ce point. Grâce au progrès de la médecine, le vitiligo peut maintenant se soigner. C'est justement le combat que mène l'AFCV que dirige Huguette Kalenga Fabiola. Elle l'a encore rappelé lors de cette soirée, au bord du majestueux fleuve Congo.
"Les attentes c’est d’abord pour avoir l’inscription de cette pathologie sur le répertoire des maladies reconnues par le ministère de la santé et le ministère des personnes vivant avec handicap et vulnérables. Et à part ça, nous sommes en train de militer pour avoir aussi l’autorisation d’utilisation des produits de traitement du vitiligo qui ont déjà été approuvé sous d’autres cieux", a dit Huguette Kalenga Fabiola.
La soirée du 29 juin 2023 était également une soirée de libération des préjugés. En effet, lorsqu'une personne est atteinte du vitiligo, les regards de l'entourage à son égard changent. Cette personne est considérée comme étant l'objet d'un mauvais sort. Ces personnes subissent la discrimination, la stigmatisation de diverses manières. Huguette Kalenga Fabiola l'a vécu. Mais elle n'est pas la seule. Freddy Banza en a connu aussi. Chez ce médecin, les premières tâches sont apparues sur les lèvres, puis sur les organes génitaux. Ensuite, le vitiligo s’est répandu sur tout son corps. En dépit de son vitiligo, Freddy Banza a fondé une famille de trois enfants. Ceux-ci subissent la moquerie à l’école à cause de la maladie de leur père. Mais, quand cela arrive, ça lui permet de parler du vitiligo à ses enfants pour qu’ils aient une connaissance exacte de cette maladie et qu’ils n’aient pas honte de l’accepter comme leur père.
"La stigmatisation j’en ai connu. Je peux te donner des exemples. Un
exemple au moment où j’ai fini mes études de santé publique, je
devrais travailler, encadrer les enfants. Le responsable de la
structure dès qu’il m’a vu et qu’il a observé mes tâches, il a
considéré que c’est quelque chose qui ne devrait pas marcher avec les
enfants. Et à partir de ce moment-là, il n’a pas pu m’embaucher et
c’était vraiment très triste pour moi", a dit Freddy Banza.
Avant de défiler devant les invités triés sur le volet, le vitiligieux Freddy Banza a témoigné sur la manière dont il a contracté le vitiligo il y a plus de 15 ans et la stigmatisation qui s'en est suivi, la recherche de la guérison ça et là à travers le monde puis sa découverte de l'Association Franco-Congolaise du Vitiligo jusqu'à venir défiler ce 29 juin 2023. Après ce défilé haute couture, le Docteur Freddy Banza n'est pas resté le même.
"Depuis que je suis passé sur le podium, depuis qu’on a fait ce
défilé, je pense que tout ce qu’on avait comme préjugés, tout ce que
moi-même j’avais même comme préjugés sur moi restent derrière moi, et
on a un regard vers l’avenir, un regard positif surtout vers le futur.
Parce qu’il faudrait qu’on amène les autres à nous regarder autrement
et accepter cette différence de peau."
Le futur, c'est justement la poursuite de la lutte contre le vitiligo. Le défilé haute couture a permis aux vitiligieux et vitiligieuses de sortir de l'ombre. Ils ne devraient pas rester sur ce nuage mais ils doivent rapidement retrousser les manches car la tâche est immense.
Conception... EDO-DESIGN