Aqtualité
En continu
R.D.C

Sport

Boxe: Martin Bakole demande au Chef de l'État d'organiser son combat pour le titre de champion du monde WBA en RDC

119

Le Boxeur congolais, Martin Bakole Ilunga, a demandé aux autorités congolaises, au Président de la République en particulier, de songer à organiser son combat pour le titre de champion du monde de la World Boxing association (WBA) en RDC.

Tous droits réservés - PIGA.CD

Par La rédaction - Lundi, 18/9/2023 - 13:17

Le Boxeur congolais, Martin Bakole Ilunga, a demandé aux autorités congolaises, au Président de la République en particulier, de songer à organiser son combat pour le titre de champion du monde de la World Boxing association (WBA) en RDC. 

 

C'était au cours d'un direct qu'il a fait sur les réseaux sociaux dans la soirée de dimanche 17 septembre, dans lequel il dit avoir tenté de contacter plusieurs fois le ministre des Sports mais ce dernier ne lui a donné aucune réponse. 

 

Classé deuxième au Raking des poids-lourd de la WBA, Martin Bakole est le premier Challenger à ce titre de champion du monde, jusque-là détenu par l'Allemand Mahmoud Charr. 

 

"J'ai plusieurs fois essayé de contacter le ministre des Sports Francois Kabulo pour faire part de cette situation, mais je n'ai reçu aucune réponse. Si vous pouvez m'aider à partager ce message jusqu'à atteindre le Chef de l'Etat. Nous avons encore une fois là l'occasion d'organiser un des plus prestigieux combats chez nous pour qu'un fils du pays tente de remporter ce titre mondial, j'espère que ce message arrivera à qui de droit " a-t-il dit dans sa vidéo diffusée en ligne. 

 

Le pugiliste congolais explique que la Fédération anglaise de boxe a voulu organiser ce combat en Angleterre, pays où réside Bakole, mais cette dernière a finalement désisté puisqu'il s'agit d'un boxeur de nationalité congolaise. "Je ne suis pas anglais. Donc ce combat n'a pas d'intérêt pour les Anglais" a-t-il souligné. 

 

Pour rappel, ce même titre de la WBA a opposé à Kinshasa, vers les années 74, les boxeurs américains au stade Tata Raphaël. Il s'agissait de Mohamed Ali qui avait battu Georges Foreman. Ce combat est resté mythique dans l'histoire du Zaïre, actuellement RDC. 

 

Cependant, il est important de rappeler également que le nom de Martin Bakole avait déjà été au centre des graves polémiques en début d'année. Le boxeur avait touché du gouvernement congolais une somme de 100 000$ qui n'a pas finalement servi au combat initialement annoncé. 

 

PIGA avec MCP

Lisez aussi
Éliminatoires CAN 2023: Les Léopards accrochés par les Mourabitounes
Mercredi, 29/3/2023 - 19:07 300
Articles similaires
A découvrir
Thème
Nos archives

Consultez nos archives et revenez sur vos informations préférées !

2022
2023
PIGA
Thème
A la une
Mines
Santé
Société
Finances
Économie
Environnement
Sport
Infrastructure
En continu
Culture
DIPLOMATIE
Sécurité
Musique
Rubrique
Aqtualité
En continu
En cours
Les plus vus
1 .
COP28: La RDC reçoit une enveloppe de 62 millions de dollars
2 .
Mines: Vers la transformation du cuivre et du cobalt par une firme Américaine
3 .
Santé: Le gouvernement congolais déterminé à tracer la voie vers des soins de santé de qualité et abordables pour tous
4 .
Haut-katanga: L'OMS RDC et le personnel soignant réfléchissent sur la performance programmatique 2022-2023
5 .
Kinshasa: Nicolas Kazadi préside la cérémonie de remise des matériels informatiques et engins roulants à la DGDP
N’en ratez pas une miette
Journal en ligne
Restez connectés et recevez, par e-mail toutes nos dernières informations !

Conception... EDO-DESIGN