Aqtualité
En continu
R.D.C

Mines

RDC: Bientôt la vulgarisation et sensibilisation des textes légaux sur les obligations sociales des entreprises minières

121

L'Initiative pour la Transparence des Industries Extractives en République Démocratique du Congo (ITIE-RDC) a organisé à Kinshasa, un atelier national d'échanges sur l'application des dispositions légales et réglementaires relatives aux obligations sociales et à la dotation de 0, 3% minimum du chiffre d'affaires des entreprises minières en RDC.

Tous droits réservés - PIGA.CD

Par La rédaction - Mercredi, 20/9/2023 - 22:18

L’Initiative pour la Transparence des Industries Extractives en République Démocratique du Congo (ITIE-RDC) a organisé à Kinshasa, un atelier national d’échanges sur l’application des dispositions légales et réglementaires relatives aux obligations sociales et à la dotation de 0, 3% minimum du chiffre d’affaires des entreprises minières en RDC.

 

Des assises rendues possibles grâce au soutien financier de la Coopération Allemande (GIZ), du Natural Resource Governance Institute (NRGI), du Carter Center et l’Union Européenne.

 

"Nous venons de placer des bases et la prochaine étape sera le monitoring de la mise en œuvre de toutes les recommandations discutées. 

 

Nous avons remonté tous les défis, dont le plus important c'est, la maitrise des textes légaux. Nous allons procéder à la vulgarisation et à la sensibilisation dans toutes les provinces pour avoir la même compréhension de ce qui est prévu par ces textes ", a expliqué le Coordonnateur National de l’ITIE-RDC, Jean-Jacques Kayembe.

 

 

 "Ces travaux de trois jours d’échanges relatifs à l’application des dispositions légales et réglementaires liées aux obligations sociales et à la dotation de 0,3% au minimum du chiffre d’affaires des entreprises minières en RDC, constitue un cadre idéal d’évaluation à ce jour, de la mise en œuvre des desdites dispositions pour le développement communautaire, 5 ans après la modification du code minier " a fait savoir la Présidente du Comité Exécutif de l’ITIE-RDC, Judith Suminwa Tuluka, Ministre d’Etat en charge du Plan .

 

La contribution de l’ITIE commence par une réflexion et un débat au sein des groupes multipartites nationaux, en s’appuyant sur des données rendues transparentes par la mise en œuvre de la Norme ITIE. 

 

Des représentants du gouvernement, de l’industrie et de la société civile collaborent pour déterminer la manière de poursuivre l’amélioration de la transparence et du débat public, ainsi que les politiques pouvant soutenir ce processus.            

 

 

Kerima

Lisez aussi
40e congrès mondial du diamant: la ministre des mines a présenté les défis et opportunités ...
Jeudi, 30/3/2023 - 16:32 332
Articles similaires
A découvrir
Thème
Nos archives

Consultez nos archives et revenez sur vos informations préférées !

2022
2023
PIGA
Thème
A la une
Mines
Santé
Société
Finances
Économie
Environnement
Sport
Infrastructure
En continu
Culture
DIPLOMATIE
Sécurité
Musique
Rubrique
Aqtualité
En continu
En cours
Les plus vus
1 .
COP28: La RDC reçoit une enveloppe de 62 millions de dollars
2 .
Santé: Le gouvernement congolais déterminé à tracer la voie vers des soins de santé de qualité et abordables pour tous
3 .
Mines: Vers la transformation du cuivre et du cobalt par une firme Américaine
4 .
Haut-katanga: L'OMS RDC et le personnel soignant réfléchissent sur la performance programmatique 2022-2023
5 .
Kinshasa: Nicolas Kazadi préside la cérémonie de remise des matériels informatiques et engins roulants à la DGDP
N’en ratez pas une miette
Journal en ligne
Restez connectés et recevez, par e-mail toutes nos dernières informations !

Conception... EDO-DESIGN