Mines
L'Organisation CONGO ENYANYA ASBL (COEN) dans ses objectifs de plaider pour la protection de l'environnement, lutte contre la corruption et les antivaleurs a saisi les princes de l'église catholique romaine de la RDC a propos du contrat Minier signé entre Kinshasa et PRIMERA GOLD.
Tous droits réservés - PIGA.CD
Par La rédaction - Samedi, 23/9/2023 - 19:18
L'Organisation CONGO ENYANYA ASBL (COEN) dans ses objectifs de plaider pour la protection de l’environnement, lutte contre la corruption et les antivaleurs a saisi les princes de l'église catholique romaine de la RDC a propos du contrat Minier signé entre Kinshasa et PRIMERA GOLD.
L'Asbl indique que depuis la conclusion d’un accord de joint-Venture de la Société émiratie « PRIMERA MINING LTD », la « SAKIMA SA » et la RDC portant sur la création d’une société commune dénommée 3T MINING CORPORATION SA » depuis lundi 17 juillet 2023 après celui de PRIMERA GOLD conclu le 10 décembre 2022.
Elle s'inquiéte d' assister avec impuissance le non-respect des textes règlementaires applicables dans le secteur minier (code minier).
Plusieurs organisations et personnalité se sont prononcées et ont tiré la sonnette d’alarme sur l’exclusivité de l’achat de l’or à production artisanale, son exportation à l’état brute, la fermeture de la raffinerie d’or de Bukavu ainsi que les allègements fiscaux accordés à PRIMERA GOLD et maintenant PRIMERA METALS dirigées par une seule personne (Directeur Générale) au détriment des autres sociétés Miniers.
Parmi ces organisations et personnalités engagées dans cette lutte figurent la Coalition Congo n’est pas à vendre (CNPAV) qui a exigé la publication de la liste des bénéficiaires réels du contrat de partenariat de Primera Group en RDC tout en dénonçant l’exclusivité de l’exploitation de tous les minerais d’exploitation artisanales produits principalement dans les provinces de l’est lors d’une conférence de presse tenue le 2 juin 2023.
Congo Enyanya ASBL signale aux Princes de l'égalité catholique romaine de la RDC que le PANEL DES EXPERTS DE LA SOCIETE CIVILE, avait adressé un mémorandum aux Ministres des Mines, Finances et Portefeuille en date du 6 juin 2023 sur plusieurs incohérences contenues dans le contrat entre le Gouvernement et Primera Gold.
Il faut signaler aussi que la NOUVELLE DYNAMIQUE DE LA SOCIETE CIVILE EN RDC(NDSCI) du Sud Kivu a, en date du 26 juillet, à travers une note de plaidoyer en faveur des citoyens œuvrant dans le secteur minier au Sud Kivu, et le Prix Nobel de la paix 2018, le Dr Denis MUKWEGE a fermement condamné le contrat entre la République démocratique du Congo et la Société Primera Gold lors d’une conférence organisée par la jeunesse catholique à Bukavu le 26 aout 2023.
Le député Nationale, Alfred MAISHA BISHOBIBIRHI, en a fait son cheval de bataille depuis l'alerte de Congo Enyanya ASBL du 22 Juillet 2023 lorsque, à travers une conférence tenue à Kabinda Center, l'association avait demandé à tous les élus de s’approprier ce dossier. Car il relève d’intérêt général, afin de ne pas être taxé de complice et d’indiffèrent face au malheur de la population qui risque de durer longtemps.
CONGO ENYANYA Asbl invite donc les
Princes de l’église à s' impliquer sur cette question en vue d'une suite favorable.
Kerima
Conception... EDO-DESIGN