Économie
Le vice-premier ministre, en charge de l'économie nationale, Vital Kamerhe Lwakanyiginyi, accompagné de l'inspecteur général de finances, Jules Alingete séjourne depuis dimanche à Toronto en marge du forum économique Canada-Afrique.
Tous droits réservés - PIGA.CD
Par La rédaction - Mercredi, 11/10/2023 - 11:07
Le vice-premier ministre, en charge de l'économie nationale, Vital Kamerhe Lwakanyiginyi, accompagné de l'inspecteur général de finances, Jules Alingete séjourne depuis dimanche à Toronto en marge du forum économique Canada-Afrique.
A Toronto le patron de l'économie nationale a eu une scéance de travail mardi 10 octobre avec son homologue Canadien, Marry Ng, ministre Canadien de la promotion des exportations, du commerce international et du développement économique.
A travers la ministre de la promotion des exportations, le gouvernement Canadien a exprimé lors de cette rencontre, le souhait de s'enquérir, particulièrement, des besoins réels de la République Démocratique du Congo face au challenge du développement économique et suivant l'esprit du forum économique Canada-Afrique édition 2023.
Vital Kamerhe a brossé les actions déjà entreprises par le gouvernement Congolais dans plusieurs domaines. Il a en suite démontré l'intérêt majeur qui reviendrait à l'Afrique si les potentialités et richesses de la RDC arrivaient à être exploitées et utilisées valablement.
"Nous avons quelques secteurs clés où nous sollicitons l'appuie des capitaux étrangers. Il s'agit notamment, des mines et de l'agriculture, deux secteurs que nous avons choisi de lier car nous prônons la revanche du sol sur le sous-sol. Nous appelons ainsi des investisseurs dans le secteur minier afin que le bénéfice de ce secteur puisse financer le secteur agricole", a-t-il déclaré.
Et pour y parvenir il a plaidé pour une coopération gagnant-gagnant entre les deux pays dont le Canada et la RDC.
" nous avons besoin d'une coopération gagnant-gagnant avec le Canada pour faire bénéficier nos deux pays et le monde en général surtout en ce qui concerne le changement climatique et la lutte contre la faim en recourant notre souveraineté alimentaire et voire même en exportant nos produits vers d'autres pays".
Vital Kamerhe a martelé l'importance majeur d'avoir une Afrique avec des pays interconnectés.
BagAsensio
Conception... EDO-DESIGN