Aqtualité
En continu
R.D.C

Société

RDC: Le CASC déplore l'interprétation biaisée de rapport de l'IGF sur la Gecamines et fustige la manipulation

Dans son rôle de promotion de la paix et de la bonne gouvernance, le Collectif d'actions de la Société Civile (CASC), dit suivre de très près la situation qui prévaut à la GECAMINES, après la publication de rapport de l'inspection Générale des Finances (IGF) sur le prétendu détournement dans cette entreprise publique.

Tous droits réservés - PIGA.CD

Par La rédaction - Mercredi, 08/11/2023 - 09:16

Dans son rôle de promotion de la paix et de la bonne gouvernance, le Collectif d’actions de la Société Civile (CASC), dit suivre de très près la situation qui prévaut à la GECAMINES, après la publication de rapport de l'inspection Générale des Finances (IGF) sur le prétendu détournement dans cette entreprise publique. 

 

Après analyse minutieuse de ce dossier, le CASC tient à attirer l'attention de l'opinion sur la question de cette grande entreprise minière en République démocratique du Congo et déplore l'interprétation biaisée de ce rapport. 

 

C'est ainsi que cette plateforme de la société civile a fustigé la manupilation de la population par certains acteurs politiques.

Dans une déclaration faite, ce mardi 7 novembre 2023, le Collectif d’actions de la Société Civile (CASC), dénonce une interprétation « biaisée » du rapport de l'Inspection générale des finances (IGF), faisant état d'un détournement au sein de la Générale des carrés miniers (Gécamines), dans la province du Haut-Katanga. 

 

Pour cette structure , il s’agit d’une « tentative de désinformation » qui serait entretenue par quelques acteurs politiques et déplore, par la même occasion, le fait que cette situation crée frustration dans ce coin du pays.

Au stade actuel, le CASC interpelle les compatriotes qui se mettent dans l'affairisme minier, se réclamant membres d'un parti politique pour déstabiliser le comité de gestion de la GECAMINE. 

 

Tout en encourageant les réformes entreprises dans le secteur minier par le Chef de l'État, le Collectif d'actions de la société civile recommande à la population Katangaise de "ne pas céder à la manipulation et de laisser le Conseil d'administration de la GECAMINE faire leur travail en toute sérénité"

Au peuple congolais, le CASC demande de "rester vigilant et suivre de près ce qui se passe dans le secteur minier et des ressources naturelles dans le pays.

Pour rappel, le CASC est une plateforme regroupant en son sein diverses organisations formelles de la société civile, des mouvements citoyens ainsi que des personnalités.                        

 

Kerima

 

 

 

 

Lisez aussi
Affrontements entre les jeunes de l'UDPS et ceux de l'UNAFEC
Lundi, 05/12/2022 - 18:02 687
Articles similaires
A découvrir
Thème
Nos archives

Consultez nos archives et revenez sur vos informations préférées !

2022
2023
PIGA
Thème
A la une
Mines
Santé
Société
Finances
Économie
Environnement
Sport
Infrastructure
En continu
Culture
DIPLOMATIE
Sécurité
Musique
Rubrique
Aqtualité
En continu
En cours
Les plus vus
1 .
COP28: La RDC reçoit une enveloppe de 62 millions de dollars
2 .
Santé: Le gouvernement congolais déterminé à tracer la voie vers des soins de santé de qualité et abordables pour tous
3 .
Mines: Vers la transformation du cuivre et du cobalt par une firme Américaine
4 .
Haut-katanga: L'OMS RDC et le personnel soignant réfléchissent sur la performance programmatique 2022-2023
5 .
Kinshasa: Nicolas Kazadi préside la cérémonie de remise des matériels informatiques et engins roulants à la DGDP
N’en ratez pas une miette
Journal en ligne
Restez connectés et recevez, par e-mail toutes nos dernières informations !

Conception... EDO-DESIGN