A la une
La République Démocratique du Congo et la République d'Angola restent déterminées à renforcer les liens commerciaux pour le développement économique durable de ces deux géants, au cœur du continent Africain.
Tous droits réservés - PIGA.CD
Par La rédaction - Lundi, 13/11/2023 - 06:17
La République Démocratique du Congo et la République d’Angola restent déterminées à renforcer les liens commerciaux pour le développement économique durable de ces deux géants, au cœur du continent Africain.
C’est dans ce cadre que le Vice-Premier Ministre, en charge de l’Économie, Vital KAMERHE, accompagné d'une forte délégation congolaise, séjourne depuis ce dimanche 12 novembre 2023, à Luanda en Angola, où il va représenter la République Démocratique du Congo, à la deuxième édition du forum économique RDC-ANGOLA, dont le go sera donné ce lundi 13 novembre à Luanda.
"Je suis venu à l’invitation de mon homologue angolais pour concrétiser la deuxième édition du Forum Économique RDC-ANGOLA, qui avait été initiée par les deux Chefs de l’État, en l’occurrence leurs Excellences Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO et Jõao Lourenço. Nous serons ici avec des ministres sectoriels pour des résolutions de rapprochement et présentation des projets communs entre les deux pays"
A l'en croire, les relations bilatérales entre l’Angola et la RDC sont au beau fixe. "Les rapports entre l’Angola et la RDC ont toujours été excellents. Sinon nous ne serions pas ici. Nous sommes de bons voisins sur tous les plans diplomatique, économique, culturel…"
Il sied de rappeler que les décideurs et opérateurs économiques angolais et congolais avaient recommandé lors de sa première édition, l’application de l’accord commercial signé le 29 octobre 2021, portant sur la libre circulation des personnes, des biens, des services et des capitaux entre les deux pays, en harmonisant les droits et taxes à l’importation, et en allégeant les frais administratifs en vue de faciliter les échanges commerciaux. Ils avaient convenu de faciliter l’octroi du visa aux opérateurs économiques aux postes frontaliers, lutter drastiquement contre la fraude à l’importation et à l’exportation au niveau des frontières communes et coopérer pour éliminer la contrebande afin de décourager toute entrée clandestine de part et d’autre des frontièresfrontière
Conception... EDO-DESIGN