Mines
L'entreprise Delphos, pionnier dans la levée des fonds veut installer une raffinerie de transformation du cuivre et du cobalt en République Démocratique du Congo.
Tous droits réservés - PIGA.CD
Par La rédaction - Samedi, 18/11/2023 - 15:09
L'entreprise Delphos, pionnier dans la levée des fonds veut installer une raffinerie de transformation du cuivre et du cobalt en République Démocratique du Congo.
Cette annonce a été faite lors des échanges avec le Vice-premier ministre en charge de l'économie Vital Kamerhe, la présidente de la société Delphos que conduisait Eddy Kioni directeur général de la société Buenassa initiateur du projet en RDC a indiqué que sa société compte lever les fonds pour développer une raffinerie moderne, qui va produire de la cathode du cuivre au standard London Metal Exchange (LME) soit 99,99% de degré de pureté faire du sulfate du cobalt. Cela est une étape au dessus du sulfate du cobalt local disponible sur le marché afin de pouvoir servir au précurseur de la batterie.
Les investisseurs ont annoncé la disponibilité de 350 millions de dollars pour la matérialisation de ce projet. Ils ont demandé l'accompagnement du gouvernement Congolais.
"Dephos est prêt à trouver 350 millions auprès de ses partenaires pour investir dans ce projet. Nous sollicitons une implication du gouvernement dans le financement des études de faisabilité à travers une subvention d'utilité publique condition nécessaire pour convaincre les investisseurs et une accélération dans la procédure d'opérationalisation", a affirmé la présidente de la société Delphos.
D'après le numéro un de la société Buenassa, Eddy Kioni ce projet s'inscrit dans la vision du chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi car selon lui, il répond aux attentes du peuple congolais.
BagAsensio
Conception... EDO-DESIGN